dimanche 11 septembre 2011

Il y a 10 ans, l'horreur (11 septembre 2001) #NeverForget

Je m'en rappelle encore. J'étais avec des amis et nous avions décidé de passer la journée à la plage.
J'habitais la banlieue Toulousaine et j'allais entrer en master d'anglais en octobre.
Nous étions partis tôt pour les plages de Narbonne.
Après un pique-nique sur le sable, nous allons boire un verre dans un bar. Nous sirotons nos boissons en regardant la mer quand un petit cri nous interpelle. La serveuse est comme tétanisée au milieu de la salle, le plateau toujours en main, les yeux fixés sur l'écran de télé installé en hauteur dans un des coins du bar. Tout le monde se tait. Devant nous, en direct, la première tour du WTC est en feu suite à l'impact du 1er avion. Un accident terrible et incroyable. C'est ce que je pense à ce moment. Mais ça ne dure pas. Un avion percute la 2è tour. ATTENTAT. Il n'y a pas de place pour le doute. Tout le monde dans le bar commence à s'agiter devant l'énormité de l'horreur qui se déroule devant nos yeux, en direct, et sans que nous ne puissions faire quoi que ce soit.
Nous sommes partis immédiatement après ça. Tout le long du trajet retour, France Info crachotait les mauvaises nouvelles à la radio. L'avion sur le Pentagone. La tentative tragiquement avortée aux alentours de Pittsburgh. Les tours qui s'écroulent.
C'est un scénario terrible et il semble sans fin.
Nous avons passé la soirée puis la nuit devant la télé dans mon petit appartement. Nous regardions CNN, les images de mort, de drame humain nous coupant l'appétit et la voix.

Je n'oublierai jamais cette journée. Parce qu'à la base, elle était censée se passer comme toutes les autres. Parce que l'horreur a été inattendue, soudaine, violente. Parce que je me suis rendue compte que je n'étais rien.
Lorsque quelques mois plus tard je me suis engagée dans l'armée, c'est à ces images que j'ai repensé.

En ce jour anniversaire, je n'oublie pas tous ces anonymes qui ont péri. Je garde aussi une pensée émue pour ceux qui y ont survécu ainsi que les proches des disparus.










Captures de la page Wikipédia "Attentats du 11 septembre 2001"

Vous trouverez un article complet et particulièrement bien fait sur les évènements du 11 septembre 2001 ICI.




Sources photos : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

JessyCullenSwan a dit…

Terrible journée qui restera dans toutes les mémoires. Il ne faut jamais oublier ce que la folie d'un homme peut faire. Des milliers de vies fauchées pour rien.
J'étais chez moi en arrêt maladie lorsque ça s'est produit et j'en ai pleuré à imaginer ces familles à jamais séparées, ces enfants qui se réveilleront le reste de leur vie sans l'un de leur parent, ou même les deux.

Partagez cet article !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...